Analyse d’un échec, j’ai du m’arrêter après environ 100km en 10h50.
4 premières heures assez positives, je tourne vers les 5’45 / km comme prévu en me sentant plutôt bien avec un cardio plutôt bon toujours sous les 140 (137 de moyenne sur les 6 premières heures puis je l’ai enlevé). Toujours un décalage entre mon gps plus favorable et le métrage de l’organisation, j’ai l’habitude mais ça me perturbe à chaque fois. Après les 4 premières heures , 40,4km courus je suis dans mes temps. Objectif 60 en 6h. Là ça se complique un peu, je sens une faiblesse dans les muscles respiratoires qui deviennent bien douloureux ce qui me force à ralentir. (Dire que j’avais prévu de les renforcer spécifiquement et que je ne l’ai pas fait). C’est la première fois que ça me gêne à ce point, ça durera trois heures avant de passer. Du coup 58,3km aux 6h, Karine Zeimer me prenant mon premier tour.
Après la 6e heure j’avais prévu de ralentir pour passer à 9km/h de moyenne sauf que là ça devient vraiment dur et je fais bien 18km en deux heures, mais dans la douleur n’arrivant de plus en plus difficilement à faire les tours en 10′ et obligé de marcher à chaque tour. La longueur de la boucle de 1,5km m’a perturbé par rapport aux 1km de mes deux premiers 24h. La froideur tombe d’un coup, je m’habille, n’ai pas froid mais mes psoas puis quadriceps commencent à durcir fort comme ça arrive en général vers 16/18h de course. De 8h à 10h je ne parcours que 15,3km, 91,5 à 10h, soit un peu plus qu’à Tullins en 2019 et un peu moins qu’à Vierzon mais voilà je n’ai ni les jambes ni le mental des deux 24h précédents. je me fixe de courir 100km puis 12h. Je partage quelques tours avec Anthony Zanetti qui a 200km comme objectif mais j’avoue avoir du mal à le suivre; je me fixe de courir 100km puis 12h. C’était sans compter les cuisses qui durcissent de plus en plus et l’apparition de vertiges. Je décide sans regret d’abandonner après environ 100km en moins de 11h. Une fois assis changé, je frissonne comme un beau diable, Aurélie m’accompagne au van après m’avoir changé et emmitoufflé.
Qu’est-ce que j’ai appris? Ce qui a marché: les chaussures Hoka carbon x nickel, les chaussettes rockay nickel, l’habillement ok, peut-être prévoir du long en bas. Un jour peut-être je connaitrai un 24h aux températures clémentes (BRIVE 2022?). Côté hydratation/ alimentation pas de souci.
Gestion de course: le tableau de marche était correct si j’avais eu un meilleur entraînement avec plus de volume, là j’en manquais clairement, mon gros mois de septembre n’aura pas suffi. Pas sûr que si j’étais parti moins vite, j’aurai pu faire un kilométrage correct. Je n’avais juste pas le niveau.
Et maintenant? Regagner un peu de vitesse cet hiver, objectif series de 1000m vers 3’45? Marathon de milan début avril objectif 3h15? CDF 24h BRIVE à l’ascension.