Nutrition: depuis l’automne 2014, je suis un régime low carb high fat pour habituer mon corps à puiser dans les graisses plutôt que dans les glucides pour un effort de même intensité. Ça me permet de pouvoir courir en endurance pendant plus de 2h30 sans apport sucré. J’ai réduit mes apports en glucides en course de 60 à 30g de glucide par heure (240 à 120kcal) ce qui engendre beaucoup moins de troubles digestifs en course (une des premières causes d’abandon en course)
Sans être un régime cétogène car beaucoup moins restrictif, je m’autorise environ 100g de glucides par jour et fait régulièrement des écarts. Mon approche est un peu celle de zach bitter en moins rigoureux.
Je fais régulièrement de l’intermittent fasting ou jeun intermittent 16/8 2/3 fois par semaine, ne mangeant rien de 19h30 à 11h30 pour deux raisons : amélioration de la lipolyse, longévité.
Repas de midi basé sur des bonnes graisse avocat/sardines/fromage/amandes avec de la mâche pour la verdure.
Les glucides s’il y en a sont uniquement le soir (on parle de carb cycling) avec repas avant 19h en général. Légumineuses, patates douces privilégiées
J’arrive à faire des séances de vma longue et même de navettes de lactate en low carb. Ce qui a coincé dernièrement c’est les séances d’ema mais le rythme était peut-être trop rapide. Je vais introduire un peu de sucre avant ces séances.